Err

Les Médicaments Vétérinaires

mitex (AXIENCE)

 

Composition

Suspension blanche pour instillation auriculaire et pour application cutanée.
MICONAZOLE (S. F. DE NITRATE) : 19,98mg
(Soit 23 mg de nitrate de miconazole)
PREDNISOLONE (S. F. D’ACETATE) : 4,48mg
(éq. à. 5 mg d’acétate de prednisolone)
POLYMYXINE B(S. F. DE SULFATE) : 0,5293mg

Propriétés

MITEX permet de traiter les otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles, dues aux bactéries et champignons sensibles au miconazole et à la polymyxine B suivants, notamment :
— les bactéries à Gram positif de type : Staphylococcus spp., Streptococcus spp. 
— les bactéries à Gram négatif de type Pseudomonas spp., Escherichia coli, 
— les levures et champignons : Malassezia pachydermatis, Candida spp, Microsporum spp., Trichophyton spp.

Indications

Chez les chiens et les chats : 
— Traitement des otites externes et des infections cutanées de petite taille, localisées et superficielles
— Traitement des infestations par Otodectes cynotis associées à une infection par des agents pathogènes sensibles au miconazole et à la polymyxine B.

Administration et posologie

Voie cutanée et voie auriculaire. Bien agiter avant usage. Couper les poils autour et recouvrant les lésions. Nettoyer puis instiller 5 gouttes 2 fois / jour. Masser après application. Durée de traitement : entre 7 à 14 jours maximum, jusqu'à disparition des symptômes. 
Dans certains cas persistants, il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 semaines (en répétant es examens cliniques et que de réévaluant le diagnostic).

Contre-indications

Ne pas utiliser :
— en cas d’hypersensibilité aux substances actives du médicament vétérinaire ainsi qu’à d’autres corticostéroïdes, à d’autres antifongiques azolés ou à l’un des excipients ;
— chez les animaux présentant une perforation des tympans
— chez les animaux chez lesquels une résistance des agents pathogènes à la polymyxine B et/ou au miconazole est connue
— sur les glandes mammaires des chiennes ou des chattes en lactation.

Effets indésirables

L’utilisation de ce médicament peut être associée, dans de très rares cas, à l’apparition d’une surdité (en particulier chez les chiens âgés). Dans ce cas, interrompre le traitement.
L’utilisation prolongée ou étendue de préparations topiques à base de corticostéroïdes est connue pour induire des effets locaux et systémiques, incluant la suppression de la fonction adrénalienne, un amincissement de l’épiderme et un retard de cicatrisation.

Précautions d'emploi

• Mises en garde particulières :
Une otite d’origine bactérienne ou fongique est souvent de nature secondaire. La cause sous-jacente initiale doit être identifiée et traitée.
• Précautions particulières d'emploi chez l'animal :
L’utilisation du médicament doit être consécutive à la réalisation de prélèvements et de tests de sensibilité des bactéries et/ou champignons isolés chez l’animal. En cas d’impossibilité, le traitement doit se baser sur des informations épidémiologiques locales (régionales) relatives à la sensibilité des agents pathogènes cibles.
Des effets systémiques dus au corticostéroïde sont possibles, en particulier lorsque le médicament est utilisé sous un pansement occlusif, sur des lésions cutanées étendues, en présence d’une circulation sanguine cutanée accrue, ou en cas de léchage. Éviter l’ingestion du médicament par les animaux traités ou des animaux en contact avec les animaux traités.
• Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte :
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gravidité et de lactation. L’absorption du miconazole, de la polymyxine B et de la prednisolone à travers la peau étant faible, aucun effet tératogène/embryotoxique/foetotoxique et maternotoxique n’est attendu chez les chiens et les chats. L’ingestion orale des substances actives par les animaux traités est possible lors de la toilette. Dans ce cas, un passage des substances actives dans le sang et dans le lait peut se produire. L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Catégorie

Liste I..
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Durée de conservation : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture : 3 mois.

Présentation(s)

Boite de 1 flacon compte-gouttes de 20 ml

GTIN 03760087152623

AXIENCE SAS

Tour Essor
14, rue Scandicci
93500 PANTIN
Tél. : 01.41.83.23.17

contact@axience.fr