Err

Les Médicaments Vétérinaires

Stronghold (Zoetis)

 Composition

Solution pour spot-on.
STRONGHOLD® 15 mg solution à 6 % (m/v) :
SELAMECTINE : 15 mg
STRONGHOLD® 30 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 30 mg
STRONGHOLD® 45 mg solution à 6 % (m/v) :
SELAMECTINE : 45 mg
STRONGHOLD® 60 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 60 mg
STRONGHOLD® 120 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 120 mg
STRONGHOLD® 240 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 240 mg
Excipient Butylhydroxytoluène q.s.p. : 0,08 %

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :
La sélamectine est un composé semi-synthétique de la classe des avermectines. Elle paralyse et/ou tue un large éventail de parasites invertébrés en modifiant la perméabilité des membranes cellulaires aux ions chlorures, ce qui perturbe la neurotransmission. Par conséquent, l'activité électrique des cellules nerveuses des nématodes et celle des cellules musculaires des arthropodes est inhibée d'où paralysie ou mort des parasites concernés.
La selamectine a une activité adulticide, ovicide et larvicide contre les puces. Elle interrompt donc efficacement le cycle de vie de la puce en tuant les adultes (sur l'animal), en empêchant l'incubation des œufs (sur l'animal et dans l'environnement) et en tuant les larves (seulement dans l'environnement). Les débris issus des animaux traités par la selamectine tuent les œufs et les larves de puces qui n'ont pas été préalablement exposés à la selamectine et donc contribuent à enrayer les infestations existantes dans l'environnement de l'animal.
L'activité larvicide de la selamectine sur les filaires cardiaques a aussi été démontrée.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration cutanée, la selamectine est absorbée et atteint sa concentration plasmatique maximale en environ 1 jour chez le chat et 3 jours chez le chien. Après absorption cutanée, elle se distribue de façon systémique et s'élimine lentement (concentrations plasmatiques détectables 30 jours après l'administration cutanée d'une dose unique de 6 mg/kg), se traduisant par des demi-vies d'élimination terminales de 8 et 11 jours respectivement chez le chat et le chien. La persistance systémique de la selamectine et sa faible transformation métabolique permettent d'avoir des concentrations plasmatiques efficaces durant l'intervalle de temps requis entre deux administrations (30 jours).

Indications

Chez les chiens et chats :
- Traitement et prévention des infestations par les puces dues à Ctenocephalides spp. pendant 1 mois après l'administration, en dose unique, du médicament, ceci grâce à l'activité adulticide, larvicide et ovicide du médicament. Le produit possède aussi une activité ovicide pendant les 3 semaines suivant son administration. En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir l'infestation des chiots et des chatons de la portée par les puces jusqu'à l'âge de 7 semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP) et, grâce à son activité ovicide et larvicide, peut contribuer à enrayer les infestations existantes dans l'environnement de l'animal.
- Prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis par administration mensuelle du médicament.
STRONGHOLD® peut être administré, sans danger, à des animaux infestés par des filaires cardiaques adultes ; cependant, chez les chiens âgés d'au moins 6 mois et vivant dans des régions géographiques à risque, il est recommandé, avant d'instaurer le traitement avec STRONGHOLD® et conformément aux bonnes pratiques vétérinaires, de les examiner préalablement afin de déceler toute éventuelle infestation par Dirofilaria immitis. Il est également recommandé de vérifier régulièrement que les chiens ne soient pas porteurs de filaires adultes, dans le cadre d'une stratégie complète de prévention contre la dirofilariose, même lorsque STRONGHOLD® est appliqué mensuellement. Ce médicament n'a pas d'activité antiparasitaire vis-à-vis des formes adultes de D. immitis
- Traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis).
Chez les chiens :
- Traitement de la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei).
- Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Trichodectes canis.
- Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes d'ascaris (Toxocara canis).
Chez les chats :
- Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Felicola subrostratus.
- Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris (Toxocara cati) et traitement des ankylostomidoses intestinales dues aux formes adultes des ankylostomes (Ancylostoma tubaeforme).

Administration et posologie

Voie locale externe uniquement.
Appliquer directement sur la peau, à la base du cou, en avant des omoplates.
Chiens, chats : 6 mg de selamectine/kg en administration unique.

Chats
(kg) 

Couleur du
capuchon
du tube 

Dose de 
selamectine
(mg) 

Concentration
de la solution
(mg/ml) 

Volume à
administrer
(ml) 

≤ 2,5 

Rose 

15 

60 

0,25 

2,6 - 7,5 

Bleu 

45 

60 

0,75 

> 7,5 

Association
appropriée
de tubes 

 

60 

 



Chiens
(kg) 

Couleur du
capuchon
du tube 

Dose de 
selamectine
(mg) 

Concentration
de la solution
(mg/ml) 

Volume à
administrer
(ml) 

≤ 2,5 

Rose 

15 

60 

0,25 

2,6 - 5,0 

Violet 

30 

120 

0,25 

5,1 - 10,0 

Brun 

60 

120 

0,5 

10,1 - 20,0 

Rouge 

120 

120 

1,0 

20,1 - 40,0 

Vert 

240 

120 

2,0 

> 40 

Association
appropriée
de tubes 

 

60/120 

 



Infestations par les puces : traitement et prévention.
Chiens, chats : après administration du médicament, les puces adultes présentes sur l'animal sont tuées, les œufs pondus ne sont plus viables, et les larves (présentes seulement dans l'environnement) sont tuées. La reproduction des puces est donc stoppée et leur cycle de vie interrompu, cela contribue à enrayer les infestations existantes dans l'environnement de l'animal.
Pour la prévention des infestations par les puces : administrer tous les mois pendant la saison des puces, en commençant un mois avant que les puces ne deviennent actives. En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir les infestations des chiots et des chatons de la portée par les puces.
Intégré dans un programme thérapeutique contre la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP), le médicament doit être administré selon un rythme mensuel.
Infestation par les poux broyeurs : traitement.
Chiens, chats : administration unique du médicament.
Dirofilariose : prévention.
Chiens, chats : le médicament peut être administré toute l'année ou, au minimum, dans le mois suivant la première exposition de l'animal aux moustiques puis tous les mois, jusqu'à la fin de la saison des moustiques, la dernière administration ayant lieu dans le mois suivant cette fin de saison.
En cas d'oubli d'un des traitements mensuels, et si l'intervalle d'un mois entre 2 applications se trouve alors dépassé, l'administration immédiate du médicament, et le retour à un rythme mensuel d'administration, minimisera les risques de développement des formes adultes de Dirofilaria immitis. Dans le cadre d'un programme de prévention de cette maladie, lorsqu'on remplace un autre médicament anti-dirofilariose par ce médicament, la première dose de ce médicament doit être administrée dans le mois suivant la fin du traitement précédent.
Ascaridoses : traitement.
Chiens, chats : administration unique du médicament.
Gale otodectique : traitement.
Chiens : administration unique du médicament. Procéder au nettoyage préalable du conduit auditif externe avant chaque administration. Une visite de contrôle chez le vétérinaire 30 jours après l'application est conseillée car une seconde application peut être nécessaire chez certains chiens.
Gale sarcoptique : traitement.
Chiens : pour l'élimination complète des parasites, le médicament doit être administré 2 fois, à 1 mois d'intervalle.
Gale otodectique : traitement.
Chats : administration unique du médicament.
Ankylostomidose : traitement.
Chats : administration unique du médicament.
Mode d'emploi :
En tenant le tube bien droit, appuyer fermement sur son capuchon pour perforer son opercule de protection, puis enlever le capuchon. Ecarter les poils de l'animal afin de libérer une petite zone de peau nue à la base du cou, en avant des omoplates. Placer alors le bout du tube directement sur la zone de peau ainsi mise à nu, sans effectuer de massage. Presser fortement le tube pour le vider totalement de son contenu sur la surface de la peau, en un seul point d'application. Eviter tout contact du produit avec vos doigts.

Contre-indications

Ne pas administrer :
- aux animaux de moins de 6 semaines d'âge ;
- aux chats atteints de maladies concomittantes, ou affaiblis et d'un poids insuffisant pour leur taille et leur âge.

Effets indésirables

L'utilisation du produit chez le chat a été associé dans de rares cas à une alopécie modérée et transitoire au site d'application. Dans de très rares occasions, une irritation locale et transitoire peut aussi être observée. Bien que cette perte de poils et cette irritation régressent le plus souvent spontanément, elles pourront faire l'objet, dans certaines circonstances, d'un traitement symptomatique.
En de rares occasions, l'administration du médicament peut entraîner, temporairement et localement au site d'application, la formation d'une touffe de poils agglutinés et/ou l'apparition d'une zone donnant l'impression d'avoir été talquée. Ce phénomène est normal et disparaîtra dans les 24 heures suivant l'administration du médicament. Il n'affecte ni l'efficacité ni l'innocuité du médicament.
Exceptionellement, comme avec les autres lactones macrocycliques, des signes neurologiques réversibles ont été observés après l'utilisation de ce produit.

Précautions d'emploi

Précautions d'emploi et mises en garde pour les espèces cibles :
- Appliquer le médicament seulement sur la peau. Ne pas administrer par voie orale ou parentérale.
- Ne pas appliquer le traitement si le poil de l'animal est mouillé. Toutefois, le fait que l'animal soit shampouiné ou mouillé au moins 2 heures après le traitement n'affecte pas l'efficacité du médicament.
- Les animaux traités peuvent être baignés après la deuxième heure suivant le traitement.
- Dans le traitement de la gale otodectique, ne pas administrer le produit dans le conduit auditif.
- Respecter la dose prescrite afin de minimiser la quantité de produit que pourrait absorber l'animal par léchage. Chez le chat, il a pu être observé, en de rares occasions, qu'un léchage intensif pouvait entraîner une brève période d'hypersalivation.
Utilisation en cas de gravidité ou de lactation :
Peut être utilisé chez les animaux reproducteurs, les chattes et chiennes gravides ou allaitantes.
Interactions :
Aucune incompatibilité entre le produit et des médicaments vétérinaires d'usage courant et aucune interaction avec des protocoles médicaux ou des procédures chirurgicales n'ont été observées dans les études extensives.
Surdosage :
A 10 fois la dose d'utilisation recommandée : aucun effet indésirable n'a été observé.
Le médicament a été administré à 3 fois la dose recommandée chez des chiens et chats parasités par des filaires cardiaques adultes sans qu'apparaissent d'effets indésirables.
Le médicament a aussi été administré à 3 fois la dose recommandée chez des mâles et des femelles reproducteurs dont des femelles gravides ou allaitant leurs portées et à 5 fois la dose recommandée à des colleys sensibles à l'ivermectine sans qu'apparaissent d'effets indésirables.
Précautions pour l'utilisateur :
Ne pas fumer, manger et boire durant la manipulation du produit.
Produit hautement inflammable : conserver à l'abri de la chaleur, des étincelles, d'une flamme ou de toute autre source de combustion.
Bien se laver les mains après usage. En cas de contact accidentel avec la peau, laver immédiatement la zone atteinte à l'eau et au savon. En cas d'atteinte accidentelle des yeux, les rincer immédiatement et abondamment à l'eau et consulter un médecin.
Eloigner les animaux traités de toute flamme ou autre source de combustion pendant au moins les 30 minutes qui suivent l'application du produit et jusqu'au séchage complet du pelage de la zone traitée.
Eviter de toucher les animaux traités tant que la zone cutanée d'application n'est pas entièrement sèche.
Eloigner les enfants des animaux traités pendant au moins les 30 minutes qui suivent l'application de la spécialité ou jusqu'au séchage complet du pelage de la zone traitée.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à ce type de produits doivent manipuler le produit avec précaution.
Précautions particulières pour l'environnement :
La selamectine peut être dangereuse pour les poissons et les organismes aquatiques dont ils se nourrissent. Les récipients et restants de produit doivent donc être éliminés via la collecte des ordures ménagères afin de ne pas polluer les cours d'eau.
Empêcher l'animal de se baigner dans tous les endroits où il peut y avoir de l'eau dans les 2 heures suivant l'administration.

Catégorie

Liste II.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Ne pas conserver à une température supérieure à 30°C.
Conserver les tubes dans l'emballage d'origine et à l'abri de l'humidité.

Présentation(s)

STRONGHOLD® 15 mg Solution spot-on (rose) pour les chats ou chiens :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/001 du 25/11/99

GTIN 05414736013268

C.I.P. 676 936.8

Boîte de 15 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/012 du 25/11/99

GTIN 05414736013305

C.I.P. 678 489.9

STRONGHOLD® 30 mg Solution spot-on (violet) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/003 du 25/11/99

GTIN 05414736013251

C.I.P. 676 937.4

Boîte de 6 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/007 du 25/11/19999

GTIN 05414736018270

C.I.P. 810 475.6

STRONGHOLD® 45 mg Solution spot-on (bleu) pour les chats :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/002 du 25/11/99

GTIN 05414736013237

C.I.P. 676 938.0

Boîte de 6 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/008 du 25/11/99

GTIN 05414736013275

C.I.P. 677 210.0

STRONGHOLD® 60 mg Solution spot-on (marron) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/004 du 25/11/99

GTIN 05414736013244

C.I.P. 676 939.7

Boîte de 6 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/009 du 25/11/99

GTIN 05414736018539

C.I.P. 810 476.2

 

STRONGHOLD® 120 mg Solution spot-on (rouge) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/005 du 25/11/99

GTIN 05414736013282

C.I.P. 676 940.5

Boîte de 6 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/010 du 25/11/99

GTIN 05414736018522

C.I.P. 810 477.9

STRONGHOLD® 240 mg Solution spot-on (vert) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/006 du 25/11/99

GTIN 05414736013299

C.I.P. 676 941.1

Boîte de 6 tubes

Autorisation Européenne EU/2/99/014/011 du 25/11/99

GTIN 05414736018546

C.I.P. 810 478.5

ZOETIS France SAS

23-25, avenue du Dr Lannelongue
75668 PARIS CEDEX 14
Tél. : 01.58.07.30.00
Fax : 01.58.07.42.04

 

Commentaires Produits
(n'oubliez pas de remplir les 2 champs obligatoires: adresse mail et nom du produit)
  • Adresse mail
  • Nom du Produit
  • Espèce-race-âge-sexe
  • Efficacité observée
  • Effets secondaires observés
  • Autres observations
  • Prix constaté-vendeur
  •