Err

Les Médicaments Vétérinaires

Marbocyl (VETOQUINOL)

 

Composition

Poudre et solvant pour solution injectable.
Poudre, pour 1 ml de solution reconstituée :
MARBOFLOXACINE : 10 mg
Edetate disodique : 1,0 mg
Chlorure de benzalkonium : 0,1 mg
Excipient q.s.p. : 1 ml
Solvant :
Eau pour préparations injectables : 1 ml

Propriétés

Propriétés pharmacodynamiques :
La marbofloxacine est un anti-infectieux bactéricide de synthèse, appartenant à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l'ADN-gyrase. Son spectre d'action est très large, orienté contre les bactéries Gram positif (particulièrement Staphylococcus et Streptococcus) et Gram négatif (particulièrement Escherichia coli, Citrobacter freundii, Enterobacter cloacae, Serratia marcescens, Morganella morganii, Proteus sp., Klebsiella sp., Pasteurella sp., Moraxella sp., Pseudomonas sp.).
En 2001, 100 % des souches de Pasteurella multocida et de Staphylococcus intermedius étaient sensibles à la marbofloxacine (avec une CMI90 respectivement égale à 0,052 µg/ml et 0,219 µg/ml), de même que 83 % des souches de Pseudomonas aeruginosa (CMI90 = 1,357 µg/ml) et 90 % des souches d' E. coli (CMI90 = 0,170 µg/ml).
Les limites de sensibilité sont, souche sensible : CMI ≤ 1 µg/ml ; souche résistante : CMI ≥ 4 µg/ml.
Une résistance intrinsèque aux quinolones est observée chez certains microorganismes (levures, fungi, anaérobies strictes, certains Pseudomonas). La résistance acquise est due à une mutation chromosomique. Depuis 1997, la sensibilité des pathogènes majeurs à la marbofloxacine reste très élevée.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration sous-cutanée à la dose recommandée de 2 ou 4 mg/kg chez le chien et le chat, la marbofloxacine est rapidement absorbée et sa biodisponibilité est proche de 100 %. Les concentrations plasmatiques maximales atteintes chez les 2 espèces sont de l'ordre de 1,5 µg/ml après administration sous-cutanée à la dose de 2 mg/kg chez le chien et le chat, et de 3 µg/ml à la dose de 4 mg/kg.
La marbofloxacine est faiblement liée aux protéines plasmatiques (inférieur à 10 % chez le chien et le chat) et se distribue largement dans tout l'organisme. Dans la majorité des tissus (peau, muscles, foie, rein, poumons, vessie, appareil digestif), les concentrations tissulaires sont supérieures à celle du plasma.
La marbofloxacine est éliminée lentement (demi-vie d'élimination de 13 heures environ chez le chat et le chien), et principalement sous forme active dans les urines (2/3), et les fèces (1/3).

Indications

Traitement des infections à germes sensibles à la marbofloxacine.
Chez les chiens :
- Traitement des plaies infectées et des abcès ;
- Traitement des infections du tractus urinaire bas à Escherichia coli, et Proteus mirabilis ;
- Prévention des infections chirurgicales à Staphylococcus intermedius, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
Chez les chats :
- Traitement des plaies infectées et des abcès ;
- Prévention des infections chirurgicales à Staphylococcus intermedius, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.

Administration et posologie

Voies S.C. ou I.V.
Chiens :
- Traitement des plaies infectées et abcès : 2 mg de marbofloxacine/kg/jour en une injection sous-cutanée unique, suivie d'une administration orale quotidienne pendant 6 jours sous forme de comprimés.
- Traitement des infections du tractus urinaire bas : 4 mg de marbofloxacine/kg/jour en 3 injections sous-cutanées à 4 jours d'intervalle.
- Traitement des infections post-chirurgicales : 2 mg de marbofloxacine/kg en une injection unique intraveineuse, juste avant l'intervention.
Chats :
- Traitement des plaies infectées et abcès : 2 mg de marbofloxacine/kg/jour par voie sous-cutanée pendant 3 à 5 jours.
- Traitement des infections post-chirurgicales : 2 mg de marbofloxacine/kg en une injection unique intraveineuse, juste avant l'intervention.
Préparer la solution en introduisant la totalité du contenu du flacon de solvant dans le flacon de poudre.

Contre-indications

Des atteintes articulaires (érosion du cartilage articulaire) peuvent survenir chez des chiots en croissance de races de grande et très grande taille lors de traitements prolongés par les fluoroquinolones. Chez les chiens de taille moyenne en croissance, la marbofloxacine est bien tolérée jusqu'à des doses de 4 mg/kg/jour administrées pendant 13 semaines. Cependant, il est déconseillé d'administrer la spécialité chez les chiots de races de grande et de très grande taille jusqu'à l'âge de 12 et 18 mois respectivement.
Ne pas administrer en cas d'infections bactériennes résistantes à d'autres fluoroquinolones (résistances croisées).
Ne pas administrer à un animal présentant une hypersensibilité connue à la marbofloxacine ou à une autre (fluoro)quinolone, ou à l'un des excipients du médicament vétérinaire.

Effets indésirables

Dans de très rares cas, des signes neurologiques (épilepsie, ataxie, mydriase, tremblements musculaires?), des signes digestifs (hypersalivation, vomissements) et des réactions au site d'injection ont été enregistrés après traitement. En cas de réactions sévères, un traitement symptomatique doit être initié.

Précautions d'emploi

Précautions particulières d'emploi :
Les fluoroquinolones doivent être réservées au traitement de troubles cliniques ayant mal répondu à d'autres classes d'antibiotiques ou dont il est attendu qu'ils répondent mal à d'autres classes d'antibiotiques.
L'utilisation de fluoroquinolones doit reposer sur la réalisation d'antibiogrammes chaque fois que cela est possible, et doit prendre en compte les politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.
L'utilisation de la spécialité en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux fluoroquinolones et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres quinolones compte tenu de possibles résistances croisées.
Certaines fluoroquinolones à doses élevées peuvent avoir un potentiel épileptogène et un effet dépresseur sur la fonction cardiovasculaire. Avant administration préopératoire, le vétérinaire évaluera le risque d'apparition de ces effets, en fonction des commémoratifs (antécédent d'épilepsie ou de troubles cardiaques), de l'examen pré-opératoire de l'animal et du protocole d'anesthésie employé. Expérimentalement, la marbofloxacine n'a pas entraîné de telles réactions épileptiques chez le chien, y compris lors de surdosages.
En cas d'administration par voie intraveineuse, le produit doit être injecté lentement.
Précautions en cas de gravidité ou de lactation :
Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effets tératogène, embryotoxique ou maternotoxique de la marbofloxacine à la dose utilisée en thérapeutique. L'innocuité de la spécialité chez la chienne et la chatte pendant la gestation et la lactation n'a pas été montrée. L'utilisation de cette spécialité chez la femelle en gestation et allaitante devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Interactions :
Des études spécifiques menées chez le chien n'ont pas montré d'interaction entre la marbofloxacine et des agents anesthésiques tels que l'isoflurane ou l'association médétomidine/kétamine.
En l'absence d'études portant sur d'autres agents anesthésiques, une interaction ne peut être exclue.
Surdosage :
Les symptômes observés lors de surdosage sont neurologiques : hypersalivation, larmoiement, tremblements, myoclonies et convulsions. En cas de réactions sévères, un traitement symptomatique doit être instauré.
Une bradycardie pourrait être observée.
Précautions particulières pour l'utilisateur :
En cas de contact avec la peau, rincer à l'eau claire.
En cas de projection oculaire ou d'ingestion accidentelle, rincer l'œil ou la bouche à l'eau claire et consulter un médecin.

Catégorie

Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance.

Conservation

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur afin de le protéger de la lumière.
Après reconstitution : ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Durée de conservation après reconstitution : 28 jours.

Présentation(s)

A.M.M. FR/V/7156961 9/1998
Boîte de 1 flacon de poudre et de 1 flacon de 20 ml de solvant

GTIN 03605870002313

Laboratoire VÉTOQUINOL S.A.

70204 LURE CEDEX
Direction France
31, rue des jeuneurs
75002 PARIS
Tél. : 01.55.33.50.25
Fax : 01.47.70.42.05

Commentaires Produits
(remplissez le formulaire)
  • Adresse mail :
  • Nom du Produit :
  • Espèce-race-âge-sexe :
  • Efficacité observée :
  • Effets secondaires observés :
  • Autres observations :
  • Prix constaté-vendeur :
  •